Les trois types de testaments

Sous: Fiches,Information |

Il existe au Québec trois types de testaments reconnus:

– Le testament olographe : rédigé et signé de la main du testateur  (la personne qui prépare son testament). Il ne coûte rien. Cependant, il faut qu’il soit vérifié au décès du testateur. Ainsi, il faudra le présenter au tribunal ou à un notaire s’il n’est pas contesté pour le valider.

– Le testament devant témoins : préparé par le testateur ou un avocat ou autre. Il contient les initiales et il est signé par celui-ci devant deux témoins. Les témoins attestent qu’il s’agit bien du testament du testateur et de sa signature et signent également le testament comme témoins. Ceux-ci ne peuvent agir comme témoins s’ils sont bénéficiaires. Ce type de testament doit également être vérifié au dès du testateur. Ainsi, il faudra le présenter au tribunal ou à un notaire s’il n’est pas contesté pour le valider.

– Le testament notarié : préparé par un notaire et respecte certaines formalités. Signé en présence du notaire et d’un témoin. Ce type de testament est plus difficile à contester et n’a pas à être vérifié au décès. D’autant plus, il est facile à retrouver.

Certaines conditions et formalités peuvent s’avérer nécessaire ou utile à tout testament et plusieurs conséquences peuvent en découler. Il est fortement recommandé de consulter un notaire ou un avocat à cet effet.

Avis: Le contenu de cette page est général et uniquement à titre informatif. Il n’a aucune valeur légale. L’information ne doit pas être interprétée comme des conseils juridiques. Veuillez vous référer à un avocat ou à un notaire pour toute information particulière.

Tous droits réservés (c) Jurizone, 2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published.