Préparer une entrevue de stage

1
169

Alors, vous avez un relevé de notes plus qu’acceptable, un engagement académique soutenu, une lettre de recommandation à faire rougir, une lettre d’intention éloquente et un curriculum vitae bien garni ? Vous êtes ce que tout recruteur recherche et le cabinet, n’en croyant pas ses yeux à l’excellence de votre dossier d’application, vous invite à une première entrevue. Si vous croyez que votre dossier va vous assurer un stage, détrompez-vous! Le dossier est inerte, il peut passer dans une déchiqueteuse plus rapidement qu’un avocat en Ontario peut arriver sur une scène d’accident. The name of the game is IMPRESSION. Eh oui, si vous ne faites pas une bonne impression sur le comité qui vous passe en entrevue, vaut mieux oublier vos rêves de stage.

Vous allez être appelé pour une entrevue au numéro que vous avez inscrit sur votre lettre et votre CV. De grâce, soyez prêts à répondre! Ne mettez pas un numéro avec une boîte vocale avec un message dégradant ou humiliant! Faîtes attention. Les personnes qui vous appellent vous donneront des choix pour scéduler votre entrevue. Utilisez votre jugement pour mettre les cabinets que vous visez particulièrement en des temps que vous allez être alertes. Si vous ne pouvez pas vous réveiller avant 11heures, n’allez pas scéduler vos entrevues le matin! Si vous avez plusieurs entrevues, espacez-les pour vous permettre d’aller d’une à l’autre et pour ne pas être trop fatigué lors des dernières. Si vous avez plusieurs entrevues, essayez de scéduler ceux des cabinets qui vous intéressent moins au début de la semaine pour acquérir de l’expérience et des trucs que vous pourrez utiliser lors des entrevues subséquentes.

Quelques jours après l’appel, vous recevrez une lettre de confirmation. Si la lettre n’indique pas qui vous passe en entrevue, appelez le bureau et essayez d’avoir cette information. Ceci peut-être utile pour parcourir le dossier des avocats que vous allez rencontrer et en apprendre sur eux. N’hésitez pas à faire des recherches. Faites une recherche approfondie sur le cabinet en question, vous devez être prêt à parler des champs de pratique du cabinet, alors il devient essentiel de regarder le site web du cabinet. Familiarisez-vous avec les mots clés que les bureaux utilisent pour développer leur philosophie globale, ou le profil type de leur clientèle. Parlez avec des étudiants qui ont fait des entrevues avec le cabinet et essayez d’en savoir le plus possible. Révisez un peu les derniers développements dans les domaines juridiques qui vous intéressent et dont le cabinet se spécialise. C’est mal vu de dire que vous voulez travailler en propriété intellectuelle mais ne rien savoir sur le sujet!

Habillez-vous de façon chic, professionnelle, mais simple. Une tenue d’avocat quoi. Arrivez aux entrevues plusieurs minutes à l’avance. Ne passez pas des nuits blanches avant vos entrevues, être reposé aide beaucoup. Amenez avec vous un porte-documents qui contient des copies additionnelles de vos CV et relevé de notes. Amenez aussi la brochure du cabinet pour pouvoir la réviser avant l’entrevue. N’AMENEZ SURTOUT PAS DES BROCHURES DE CABINETS COMPÉTITEURS!!! Maintenant, passons à la substance.

L’entrevue des stagiaires potentiels à Montréal se fait de façon bidirectionnelle. Le but des cabinets est de voir s’il y a un lien entre vous et le bureau, s’il y a une concordance des philosophies, s’il y a un intérêt manifeste de votre part autre qu’au salaire et au confort. Les entrevues varient d’un cabinet à l’autre, mais en général, les premières entrevues se font avec un panel de deux ou trois avocats. Avant d’entrer les voir, on vous fait attendre dans le lobby du cabinet, où, des fois, des étudiants déjà embauchés ou des stagiaires viendront vous parler. N’oubliez pas d’être aussi professionnel avec ces personnes qu’avec les personnes qui font l’entrevue. TOUT le monde vous observe. L’entrevue est souvent structurée de façon à être une conversation entre vous et eux. Des fois (rarement), les cabinets font des entrevues agressives qui visent à vous choquer et à vous débalancer. C’est à vous de bien réagir, et de décider si vous voulez travailler pour un cabinet qui a une telle philosophie de recrutement.

C’est important de faire bonne impression dès le départ de votre entrevue. Souriez, ayez une bonne poignée de main, marchez avec confiance, parlez de façon claire, articulez bien. Aussi artificiel que cela peut sembler, c’est important d’être naturel. Démontrez votre enthousiasme, mais ne soyez pas artificiellement excité par le cabinet.

Prenez le temps de bien comprendre la question avant de répondre. Pensez y. Vous avez un temps restreint alors ne le gaspillez pas en vous trompant de sujet! La plupart des entrevues vont commencer par une revue de votre CV, donc c’est utile de bien le connaître et de bien pouvoir expliquer comment chaque élément est un bonus qui vous rend un bon candidat. N’interrompez jamais la personne qui pose la question. Répondez à la question dans la langue dans laquelle elle a été posée. Des fois, le panel va basculer de l’anglais au français à chaque question. N’entrez pas dans un débat avec votre interlocuteur s’il est en désaccord avec ce que vous dîtes. Après la portion CV, souvent, vous allez être questionné sur vos visés professionnelles, vos intérêts, les raisons pourquoi vous voulez devenir avocat, et surtout, la raison pourquoi vous voulez devenir avocat chez eux. Les cabinets plus petits vous poseront des questions sur le droit dans leur champ de pratique.

À la fin de l’entrevue, on vous donnera une chance de poser vos questions. IL FAUT EN POSER. Préparez-en. Ne posez pas de questions dont la réponse se trouve dans la documentation qu’on vous a remis, cela prouverait que vous ne l’avez pas feuilleté.

Ne prenez pas de notes pendant l’entrevue. Ne faîtes pas de commentaires désobligeants par rapport aux autres bureaux d’avocats, autres facultés de droits, ni par rapport à vos professeurs ou votre propre faculté. Parlez de façon optimiste. Exemple : n’utilisez pas le mot « problème » ou « obstacle », dîtes plutôt « défi ».

À la fin de l’entrevue, remerciez les gens devant vous, prenez leurs cartes d’affaires et quittez.

C’est souvent une bonne idée d’envoyer une lettre de remerciement aux personnes qui vous ont passé en entrevue. Quelques phrases suffisent pour leur dire que vous les remerciez pour le temps qu’ils ont consacré à vous. Cette lettre devrait leur être remise au plus tôt, donc, un courriel peut suffire, mais mieux vaut vous déplacer en personne.

Si tout va biens, vous allez être convoqué à une deuxième entrevue, similaire à la première, mais souvent avec les membres seniors du bureau. La deuxième entrevue est souvent plus intime dans le sens que les cabinets ont déjà une idée de ce que vous avez fait, mais veulent en savoir plus sur qui vous êtes. Si tout va bien lors de cette deuxième entrevue, vous pouvez être convoqué à un souper ou à un cocktail. Ces activités sont tout simplement une extension des entrevues mais en milieu plus détendu. Pour ces activités, vous devez suivre tous les règles: pas de soulage, comportement professionnel, habillement chic, conversation avec le plus grand nombre d’avocats mais sans vous presser. De toute façon, rendu à ce point, vous êtes dans leur « short list » d’offre de stage, donc, l’important est de ne pas vous tirer dans les pieds.

Bonne chance et bonne course!

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here