Étudier efficacement

0
82

L’aspect mental

La forme d’abord.

Avant de commencer votre période d’études, il faut travailler sur vos capacités de concentration. Tout cela commence par l’exercice physique pour poursuivre avec le mental. Le corps et l’esprit vont donc de pairs.

Le cerveau a donc besoin d’énergie pour bien mener son fonctionnement et doit donc puiser dans le sang tout élément nutritif pour ce faire. Il a un grand besoin d’oxygène et donc, pour faciliter la circulation, on comprend qu’il a besoin d’exercice!

Votre santé est primordiale : vos capacités de réflexion et d’attention suivent votre forme.

Ainsi, sont nécessaires :

  • Un bon sommeil (il n’y a pas de nombre d’heures fixes, cela varie selon les individus. Généralement, on suggère de dormir 8h par période de 24h.);
  • Une alimentation saine. (bonne variété de fruits et légumes);
  • Ne pas sauter de repas;
  • Boire beaucoup d’eau (même quand vous n’avez pas soif !);
  • Avoir une bonne hygiène et bien se protéger du froid (Eh oui. Ce n’est pas le temps d’une grippe);
  • Faire de l’activité physique.

Ne surchauffez pas

Après un certain temps, vous réaliserez qu’un plus grand effort doit se faire pour vous concentrer. Profitez-en pour vous changer les idées et ainsi permettre à votre cerveau de classer l’information que vous venez de rentrer. Levez-vous, étirez-vous, faites une petite sieste. Les pauses ne doivent pas durer plus que 15 minutes, sinon oubliez votre motivation.Ce n’est pas la durée de travail qui prime mais la quantité de connaissance bien assimilée. Ainsi, il faut miser sur la qualité et non sur la quantité de travail. En faisant des pauses, le travail efficace ne se portera que mieux. Plusieurs seront portées à croire qu’il faut en faire le moins possible par jour. Il faut s’adapter à faire plusieurs heures d’études par jour tant et aussi longtemps que la motivation est là.

La mémoire

Les types de mémoires

  1. La mémoire à court terme. Contenu : information récemment captée. Capacité : limitée. Donc, les informations disparaissent ou elles passent en mode classée (à plus long terme).
  2. La mémoire à moyen terme et à long terme. La mémoire à moyen terme peut disparaître si elle ne reçoit ni pratique ni mises à jour. La mémoire à long terme est absolue et ineffaçable. Pour ce faire, l’information doit être répétée périodiquement.

La mémorisation efficace

Lequel de ces deux éléments est plus facile à retenir ?

  1. La série de lettres : M, S, O, R. É, M, I, E, R
  2. Le mot : Mémoriser

Le mot « mémoriser », n’est-ce pas ? (si c’est l’élément 1, il y a un problème quelque part, acceptez quand même l’élément 2 )

Un mot est donc plus facile à retenir qu’une série de lettre, tout comme une phrase est plus facile à retenir qu’une série de mots.

Bref, il faut regrouper les éléments en une suite d’idées tout en éliminant toute information non pertinente et qui pourrait nuire à la connexion de la chaîne. En regroupant les informations en suite d’idées logiques, vous pouvez ainsi les traiter plus efficacement et plus simplement ! N’oubliez surtout pas d’avoir un élément clé qui vous permet de poursuivre d’une idée à l’autre.

La concentration absolue

Une bonne concentration se fait en mobilisant toutes ses pensées vers l’élément à l’étude.

Donc, éliminez tous les facteurs de distraction. Assurez-vous d’étudier dans un endroit calme avec un bon éclairage. De plus, ménager votre dos : ne vous tordez pas sur un divan ou sur un lit, un bonne chaise devant un bureau sur une bonne hauteur, c’est ce qu’il y a de mieux pour passer vos heures d’études. En étudiant, assurez-vous de comprendre la matière en question avant de passer à l’autre. Rien ne presse, prenez votre temps et si vous n’en avez pas assez, allez à l’essentiel sans sous-estimer certains détails.

Sachez que la matière ne devient intéressante que lorsque vous l’assimilez. Alors, pensez toujours positivement!

À l’approche de l’examen

La veille de l’examen, changez d’environnement. Allez au cinéma, au restaurant entre amis (sans vos bouquins!), jouez une partie de hockey, …

Méthode de lecture

Il ne faut jamais lire à haute voix! Assurez-vous de bien balayer les mots tout simplement selon leur contexte.

De plus, mettez toutes vos pensées négatives de côtés.

Finalement

Mettez toutes vos pensées négatives de côté et soyez optimiste !

Gibran, un philosophe, disait : “Lorsque vous êtes joyeux, regardez profondément en votre coeur et vous trouverez que ce qui vous apporte la joie n’est autre que ce qui vous a donné la tristesse. Lorsque vous êtes tristes, regardez à nouveau en votre coeur et vous verrez qu’en vérité vous pleurez pour ce qui fut votre délice. …Ensemble, elles (joie et tristesse) viennent, et quand l’une vient s’asseoir seule avec vous à votre table, rappelez-vous que l’autre dort dans votre lit.”

Souvenez vous de la citation de H. Jackson Brown : “Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.”

Bonne étude et bon succès!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here