Certifications et signification: LEED, BOMA Best et ISO.

0
96

Vous les avez sûrement vu dans des contrats.

Vous en avez certainement entendu parler.

Vous les verrez de plus en plus souvent.

Ces certifications sont utilisées pour les bâtiments.

En voici quelques-unes avec leur signification.

 

 

LEED: Leadership in Energy and Environmental Design 

 LEED est un système d’évaluation et de certification de bâtiments en matière durable utilisé dans plusieurs pays. Il s’agit d’un programme dont l’évaluation se fait au niveau de la conception, de la construction et de la gestion d’un bâtiment selon sa performance environnementale et écologique. Au Canada, il est géré par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Toute entité peut obtenir une certification si le bâtiment est conforme à des critères établis dans cinq catégories qui sont:

  • L’aménagement écologique des sites
  • L’énergie et l’atmosphère
  • La gestion efficace de l’eau
  • Les matériaux et les ressources
  • La qualité de l’environnement intérieur.

Selon le degré de “crédits” atteints dans ces catégories, un bâtiment peut atteindre une certification LEED Platine, LEED Or, LEED Argent ou LEED certifié.

 

BOMA Best

La certification BOMA Best est utilisée pour les bâtiments déjà construits. Ce système ressemble au programme de certification LEED en ce qu’il détermine la performance environnementale du bâtiment, notamment en termes d’efficacité énergétique, de gestion de l’eau et des déchets.

Il existe dans le cadre de ce programme 5 niveaux (2016, le premier étant un inventaire de l’état du bâtiment et un engagement du propriétaire d’apporter des améliorations à celui-ci. Plus il y a d’engagements et de mesures mises en place, plus il y a de chances d’atteindre un niveau de certification supérieur.  Les aspects suivants sont notamment considérés:

  • Évaluation sur la réduction de la consommation énergétique et de la consommation d’eau.
  • Évaluation sur les éléments ayant des risques pour l’environnement et la santé des gens fréquentant les lieux.
  • La mise en place de programmes de réduction à ces égard tout comme la mise en place de programmes de recyclage et de gestion des déchets.
  • Mise en place de plans d’action ayant une portée positive en matière de développement durable.

En 2016, on retrouve une nouvelle certification selon les niveaux suivants: BOMA Best certifié, BOMA Best certifié Bronze, BOMA Best certifié Argent, BOMA Best certifié Or et BOMA Best certifié Platine.

ISO 

Cette abréviation vient de International Organization for Standardization, ou l’Organisation internationale de normalisation. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale qui établie des normes internationales (actuellement 19 500), parfois obligatoires (légales ou contractuelles). La norme sert à démontrer que le produit ou le service d’une société répond aux exigences d’un client en terme de qualité. Une société qui fait mention d’une “certification ISO” vise à mettre de l’avant sa crédibilité selon le secteur d’activité. Le chiffre identifié après le terme ISO sert à identifier tel secteur.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here