Entrevue avec Me Jamie Benizri, Président-fondateur de la firme Legal Logik

Sous: À la une,Entrevues,Quoi de neuf |

pic-JamieBenizriIl est l’un des avocats les plus actifs sur les réseaux sociaux. Il a fondé Legal Logik, un cabinet d’avocats innovant dans le domaine juridique. Il a fait le choix de donner un nom qui n’est pas le sien à sa firme pour ne pas qu’elle tourne autour de lui et en a fait la firme la plus innovante au Canada en 2015 et 2016. La créativité lui est essentielle et il arrive à maintenir l’équilibre travail-famille malgré son implication sociale à différents niveaux. À travers cette entrevue qu’il accorde à Jurizone, Me Benizri fait part de l’importance de la technologie pour l’avenir des firmes d’avocats et présente quelques conseils.

Jurizone : Me Benizri, tout d’abord, qui est Legal Logik ?

Me Jamie Benizri : Legal Logik, c’est Innover dans le domaine juridique en lançant un cabinet d’avocats capable de rendre les services plus accessibles et abordables. Legal Logik voit ainsi le jour en 2011.

Chez Legal Logik, notre mission est d’aider les entrepreneurs et les individus à vivre une vie meilleure et plus réussie en alimentant l’alphabétisation juridique, en rendant les services juridiques plus accessibles et abordables, en créant des relations gagnant-gagnant à long terme avec nos clients et en soutenant notre communauté avec des initiatives juridiques uniques.

Jurizone : Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Me Jamie Benizri : Pour la plupart des noms de cabinets d’avocats, il s’agit du nom du fondateur. Je voulais me différencier des autres firmes en n’insérant pas mon nom de famille et par conséquent, que le cabinet ne tourne pas autour de mon nom/ma personne, mais autour d’un projet.

Jurizone : Votre firme a été choisie comme la plus innovante au Canada en 2015 et en 2016. Qu’est-ce qui vous démarque par rapport à d’autres cabinets ?

Me Jamie Benizri : Des articles sur l’actualité juridique/vidéo (Chaine YouTube); Politique de vie privée; Consultations gratuites; Présence forte sur tous les réseaux sociaux; Lien étroit avec les entreprise (accélérateur de création d’entreprise, services à la création/gestion d’entreprise); Événementiel, diverses communautés.

Jurizone : Quelle importance représente pour vous la technologie dans la pratique du droit ?

Me Jamie Benizri : Au niveau de la communication, la technologie nous permet de diffuser un message rapidement et attirer plusieurs cibles. D’ailleurs, la technologie permet des économies que nous pouvons transmettre aux clients.

Jurizone : Vous avez adopté dans votre pratique une approche offrant des services juridiques plus accessibles et plus abordables. Pouvez-vous nous décrire davantage cette approche ?

Me Jamie Benizri : Services juridiques destinés à l’ère moderne: Tarification forfaitaire; Des trousses de services en ligne novatrices; Équipe professionnelle composée d’avocats spécialisés dans différents domaines; Incorporation d’entreprise sans frais et l’enregistrement de marque de commerce; Politique de service et de remboursement; Consultations gratuites.

Jurizone : Vous pratiquez le droit surtout au niveau des affaires. Y a-t-il des constatations que vous faites auprès des entrepreneurs ou des conseils particuliers dont vous souhaitez leur faire part découlant de votre expérience ?

Me Jamie Benizri : Coût des services juridiques: Les entrepreneurs ont peur d’aller voir des avocats, car il y a une crainte que la facture finale soit trop élevée (la plupart des avocats sont payés à  l’heure); Parfois, il est souhaitable d’exécuter le projet plutôt que de répondre à tout aspect juridique pouvant causer des délais. Avec les conditions du marché, nous n’avons pas toujours le bénéfice du temps.

Jurizone : Sur une note plus personnelle, vous avez étudié la physiologie à McGill avant de vous diriger vers le droit à l’Université de Sherbrooke. Vous êtes aussi connu comme ayant un sens créatif. Pourquoi avoir opté pour le droit et, considérez-vous qu’il s’agit d’un élément essentiel pour le monde juridique de nos jours ?

Me Jamie Benizri : Ayant un esprit curieux et étant sur le marché du travail depuis le plus jeune âge, je voulais arrondir mes connaissances dans le domaine juridique. La créativité est essentielle de nos jours. Les futures juristes doivent à la fois maitriser les techniques juridiques et à la fois être sensibles aux conditions du marché. Les tendances du marché telles que l’intelligence artificielle, le bitcoin, le blockchain. Créer des opportunités pour ceux qui sont à l’écoute, et mettre en place des solutions créatives.

Jurizone : Vous êtes également impliqué au niveau communautaire. Vous êtes membre du conseil d’administration du centre de soins Andy’s House et d’un mouvement de yoga orienté sur la collectivité. Vous êtes aussi le fondateur de l’initiative « Run to Remember », lancée en partenariat avec le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal. Comment voyez-vous l’importance de l’implication dans la société ?

Me Jamie Benizri : L’importance de l’implication dans la société est essentielle, c’est de là que nous bâtissons nos réseaux tant sociaux que professionnels. C’est grâce à ce feeling d’appartenance que nous réussissons d’avoir confiance en soi et une bonne réputation. 

Jurizone : Avec votre travail et votre implication communautaire, vous êtes aussi impliqué au niveau politique en plus d’avoir une famille. Comment arrivez-vous à gérer tout cela ?

Me Jamie Benizri : Le support familial est un facteur essentiel pour la réalisation des rêves pour un jeune entrepreneur. Avec l’appui de sa famille, tout est possible. L’équilibre de vie professionnelle et familiale est facile à gérer lorsqu’on implique sa famille dans les autres sphères de la vie professionnelle de l’entrepreneur.

Jurizone : Comment voyez-vous l’avenir des firmes d’avocats ?

Me Jamie Benizri : Les clients se fient de plus en plus aux informations sur internet et se fient de moins en moins aux avocats. Cependant, les avocats et les firmes devraient communiquer plus ouvertement sur l’avancement du dossier à leurs clients et, de façon pédagogue.

Jurizone : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes avocats ou même aux firmes juridiques qui souhaitent être compétitives de nos jours ?

Me Jamie Benizri : Ne regardez pas à court terme et ne soyez pas fermés; La loi est comme toute carrière – un marathon à long terme; Vous n’avez que votre réputation – assurez-vous que vos actions et votre profession s’alignent; Si vous n’êtes pas heureux, faites quelque chose immédiatement.

 

Tous droits réservés (c) Jurizone 2017.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.